lundi 5 janvier 2009

La petite salade aux champignons crus et copeaux de parmesan

C'est une salade que j'ai mangé pour la première fois chez un collègue, il y a plus de 5 ans et que depuis je n'ai jamais cessé de faire. J'ai presque toujours sur moi des champignons de Paris et du Parmesan ... prête à dégainer la petite salade aux champignons ! Très rapide à préparer, fraiche et originale, cette salade fait toujours son petit effet !

Ingrédients :

Des champignons de Paris
Du parmesan en copeaux
Le jus d'1 citron et demi
Huile d'Olive
Sel, Poivre
Herbes du moment (basilic, ciboulette, estragon, menthe...)

C'est parti :
1. Après avoir nettoyé les champignons, coupez les pieds et émincez les.
2. Mettre dans un saladier, avec les fines herbes, les copeaux de parmesan
3. Assaisonnez avec l'huile d'olive et le jus de citron, salez et poivrez
4. Laisser une heure au réfrigérateur avant de déguster afin que l'assaisonnement "cuise" légèrement les champignons.
5. Dégustez !

NB : Il m'arrive d'ajouter à cette salade du jambon sec ou de la roquette ou ... les deux (en fonction des arrivages dans mon réfrigérateur !). Et lorsque je n'ai pas de parmesan en copeaux (comme c'est le cas aujourd'hui !), je mets du parmesan rapé.


2 commentaires:

  1. Ola! Félicitations pour ton initiative..c'est très sympa. je jeterai un oeil sur ton blog et je miserai sur ta salade de champignons lors d'un prochain dîner!!! Merci et Bonne année. Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Testée ce midi. Succès garanti. J'étais le plus fan. Mais tout le monde a bien apprécié.
    Version comme sur la photo + copeaux de serrano.
    Herbes sous la main : menthe, thym, persil.

    Merci pour cette recette !
    Demain : les panacotta framboise !

    RépondreSupprimer