lundi 5 janvier 2009

Ma Panacotta au Coulis de Framboises


Que les choses soient claires : la Panacotta n'est pas un fromage italien.

C'est un dessert délicieux, frais, onctueux et léger, à base de crème liquide. J'en suis folle ... Il en existe en grande surface, mais franchement le goût n'a rien à voir quand on la fait soi-même. Il en existe de nombreuses recettes. Après plusieurs tentatives, voici la mienne. Le secret de ce dessert est dans le juste dosage des ingrédients. Ni trop de gélatine ... ni pas assez.

Idéalement, la Panacotta se prépare 24h à l'avance. Mais lorsque l'envie est vraiment trop forte, il m'arrive de la préparer dans la journée et la déguster le soir. Il faut juste qu'elle ait le temps de ducir (au moins 4 heures).
Ingrédients pour 6 verres :

60 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
Une tasse de sucre (environ 80 g)
Une gousse de vanille
Du coulis de fruits rouges ou framboises ou ... fraises (shame on me... j'achète du coulis surgelé, mais promis, à la saison je le ferai moi-même !!)

C'est parti :

1. La veille : verser la crème dans un saladier et y ajouter la gousse de vanille fendue sur la longueur. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

2. Le jour J : sortir la crème du réfrigérateur et la verser dans une casserole.

3. Récupérer la gousse de vanille et avec un couteau, racler le milieu pour dégager tous les petits grains de vanille. Ajouter le reste de la gousse et les grains à la crème. Ajouter également la tasse de sucre (avec cette quantité de sucre, le résultat est peu sucré... vous pouvez forcer la dose si vous le souhaitez).

4. Dans un petit bol, faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide (3 minutes). Récupérer les feuilles de gélatine en les pressant dans la main, pour enlever l'eau (comme une éponge !). Ajouter à la crème et porter doucement à ébullition en mélangeant pour bien faire fondre la gélatine.

5. Eteindre dès les premiers bouillons. Retirer la gousse de vanille.

6. Il ne reste plus qu'à verser la crème sucrée et vanillé dans des verres. Laisser refroidir et durcir. Verser ensuite le coulis dans chaque verre. Décorez seon votre goût (fruits confits, craquants aux amandes...)

7. Déguster !

4 commentaires:

  1. Merci pour ta recette
    je passerais chez toi pour y gouter la semaine prochaine
    Stephane

    RépondreSupprimer
  2. Ne me dis pas que tu n'as jamais gouté ma célébre panacotta ??

    RépondreSupprimer
  3. Non madame, je n'ai pas eu cet honneur

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai fait 2 fois les proportions indiquées... hier soir. Ce soir, il n'y en a plus.
    C'est excellent !
    Merci Alba :-)

    RépondreSupprimer