mercredi 28 janvier 2009

Mousse à l'orange façon panacotta !

Voilà maintenant une semaine que j'ai acheté mon siphon. J'ai fait plusieurs tentatives relativement désastreuses avant d'oser vous présenter une réalisation... cette panacotta mousseuse à l'orange. J'ai bien cru que j'avais réussi lundi lorsque j'ai préparé une mousse à la mangue et à la pomme sur une gelée de citron ... mais la science du siphon n'est pas une science exacte.

J'ai tiré de ces différents échecs quelques leçons :

- surtout, lorsque vous l'achetez, pensez à prendre quelques cartouches de rechange..
- bien mettre le joint avant de tenter quoique ce soit !
- n'imaginez pas que votre mousse froide tiendra jusqu'au lendemain (même en croisant les doigts). L'idéal est de la préparer 2 ou 3 heures à l'avance.


Ingrédients pour 4 personnes :

30 cl de crème liquide
Une demi-tasse de sucre
2 oranges
Une gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
Des petites meringues pour la déco

C'est parti
:

1. Dans un bol d'eau froide, faites ramollir 2 minutes les deux feuilles de gélatine.
2. Dans une casserole, verser la crème liquide, le sucre et le jus des deux oranges. Récupérez les grains de la gousse de vanille et ajoutez à la préparation. Porter à ébullition.
3. Incorporez les feuilles de gélatine ramollies (après les avoir pressées comme une éponge pour oter l'excédent d'eau). Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit complètement fondue.
4. Versez la préparation dans le siphon. Suivez les conseils d'utilisation de votre notice (mettre une cartouche, secouer verticalement...).
5. Placer au réfrigérateur 2 heures.
6. Servez la préparation dans des verrines. Décorez avec quelques mérigues émiettées ou des zests d'orange ou des feuilles de menthe...
7. Dégustez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire