samedi 17 janvier 2009

Petites seiches sautées à l'ail

Dans la série "prêt en quelques minutes, bon, facile, pas cher et qui donne envie de partir en vacances illico du côté de la Méditerranée", voici les Petites seiches sautées à l'ail. Vous pouvez les manger avec du riz blanc, dans une petite salade, à l'apéritif, dans un risotto ... Bref, de milles et une façons !
J'ai fait de nombreuses tentatives, pendant des années, avant de réussir ces seiches ... Mais il y avait un truc ! C'était tout bête mais il fallait y penser. Alors, merci à Vincent de mon restaurant préféré de m'avoir gentillement mise sur la piste ! L'idéal, bien sûr, est d'utiliser des petites seiches fraiches, malheureusement je n'en trouve presque jamais chez le poissonnier. J'utilise des petites seiches nettoyées surgelées qui font très bien l'affaire.


Ingrédients
:


Des petites seiches surgelées
3 gousses d'ail
Du persil (je mets également parfois du basilic)
Sel, Poivre
Huile

C'est parti :

1. Commençons par l'astuce. Pendant des années, je faisais dégeler mes seiches et les faisais revenir à la poêle ensuite... et pendant des années, je pestais de ne pas y arriver : mes seiches dégorgeaient et ne grillaient pas. Cela ressemblait davantage à des seiches bouillies qu'aux petites seiches grillées délicieuses dont je rêvais. Je sais maintenant que la première étape consiste à faire blanchir les seiches 2 minutes dans de l'eau bouillante (je les verse dans l'eau bouillante encore surgelées). Vous les sortez et les laissez égoutter et sécher quelques instants.
2. Faire ensuite revenir les seiches dans une poêle bien chaude avec de l'huile, le hachis d'ail, persil, sel, poivre (pendant 2 à 3 minutes).
3. Déguster !

22 commentaires:

  1. enfin je sais....merci Alba pour m'avoir donné la solution au problème de seiches baignant allègrement dans l'eau bouillie. Je les adore et il n'y avait qu'au restau que je les trouvais telle que j'aime.
    Ton blog a attiré mon attention car Alba est le prénom de ma fille et je ne regrette pas. Je reviendrai souvent consulter tes recettes

    Caroline (St Florent---Corse)

    RépondreSupprimer
  2. Caroline, je suis vraiment ravie d'avoir une lectrice dont la flle s'appelle Alba ... et qui vit à Saint Florent !!!! N'hésite pas à me faire signe sur mes recettes Corses !

    RépondreSupprimer
  3. encore meilleur,plutôt que dans l'eau, les plonger surgelées dans du lait chaud, elles restent plus moelleuses !! miam miam trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. merci. il est vrai que souvent les fruits de mer décongelés et saisis à la poêle font tellement de mousse, que c'est foutu pour les griller.
    j'ai ce soir essayé ton astuce et en suis très heureux... avec un ristotto au safran et une bouteille de brouilly.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour l'astuce une recette simple qui donne envie.je n'ai jamais osé les cuisiner et grace à toi je vais m'y risquer.A bientot

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je voudrais juste savoir pour l'huile 'olive ou pas ????

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'huile d'olive c'est à ta convenance... Mais moi, j'utilise plutôt de l'huile d'arachide pour la friture.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais essayer ce soir, merci de l'astuce!!!! Bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette délicieuse!!!
    un grand plaisir pour la bouche

    RépondreSupprimer
  10. Votre façon de cuisiner les seiches, et également la mienne, mais j'avais un doute sur le mode opératoire.
    Je vais consulter vos autres recettes.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  11. Petites astuces niçoises chers lecteurs:

    les seiches seront excellentes si vous les plongez non pas dans de l'eau mais dans du lait salé.... au bout de 2 minutes d'ébulition les égouter sans jeter le lait salé et attendre qu'elles soient bien égouttées avant de les poeller 2 minutes maximum (prendre une huile d'olive de bonne qualité) ensuite laisser refroidir puis mélanger dans la poelle avec une belle poignée de roquette bien lavée et quelques tomates cerises.... vous aurez ainsi la note de fraicheur qui va bien avec ...
    Le lait salé : une fois filtré pour enlever éventuellement la mousse des seiches y ajouter un blanc de poireau rapé très fin et une petite carotte en julienne, poivrer généreusement laisser cuire 10 minutes environ et servez vous de ce bouillon pour préparer un risotto....(le riz gallo donnera les meilleurs résultats ) il est déja parfumé un peu grace aux seiches.... en fin de cuisson ajoutez deux cuillers a potage de crème dans votre rizotto, placez ensuite dans un plat à four saupoudrez de parmesan (du vrai) et faites gratiner 3 à 4 minutes.... Servez le rizotto dès la sortie du four avec les sèches en salade tiède ... répartir sur les assiettes de service puis ajoutez du basilic effilé un trait de moulin à poivre et un peu de pomme verte rapée très fin un régal.... A accompagner d'un vin petillant blanc très frais ! prévoyez quelques quartiers de citron vert.....bon appétit !!

    RépondreSupprimer
  12. javais le meme probleme de seches boullies mais pas grillees si c'est la solution c'est super je reviendrai merci

    RépondreSupprimer
  13. Merci Alba pour la petite astuce consistant à blanchir les seiches avant de les cuisiner. Je l'ai fait avec du lait, et maintenant je peux faire revenir mes petites seiches sans que ça rende plein d'eau. C'est tout bête, mais ça change complètement la recette, et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces solutions, j'étais moi aussi mécontente du résultat et j'avais renoncé à les cuisiner sauf en sempiternelle sauce. Je vais essayer vos astuces.

    RépondreSupprimer
  15. Rapide et excellent merci

    RépondreSupprimer
  16. merci pour la recette je vais essayer des demain, priez pour moi, que ça marche
    car question cuisine ha la la !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alba pour la petite astuce je peux enfin les cuisiner.

      Supprimer
  17. la cuisson à la vapeur hyper rapide, elle sont un peu saisies, on rince pour enlever l'odeur et on passe à la poêle, pareil pour les encornets mais qu'il faut alors inciser en croix ils se roulent et se cuisine bien mieux

    RépondreSupprimer
  18. Black-Foot ARRIERE Grd-Père d'Alba 2ans J'avais l'habitude des scipions à l'encre sautés à l'ail etc mais votre recette est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Alba pour cette belle recette et Merci à Loic pour le truc du lait et le riz....divin. Un gros Merci de Montréal où bien sur j'utilise des petites sèches congelées.

    RépondreSupprimer
  20. Bjr
    Comme toi je désespérais de réussir les petites sèches comme je les avais dégustées Gruissan.
    Donc depuis plus d'un an nous les mangions plus bouillies que grillées.
    Je viens de lire tes conseils, l'eau chauffe pour les blanchir. Donc je suis impatient de tester. Merci des infos

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour l'astuce ! Comme tout le monde je deseperais de pouvoir les avoir croustillantes un jour !

    RépondreSupprimer