dimanche 23 août 2009

Cheese Cake for Elise !

Un mois déjà est passé depuis l'annonce de mon retour sur la blogosphère culinaire ! ... et plusieurs mois depuis mon dernier article. J'ai été atteinte, j'avoue, d'une très forte crise de flemmingite aiguë. La crise se profilait déjà en mai !! Je n'ai pas oublié que je vous dois la recette de mon petit bavarois à la mousse de fraise. Il est d'ailleurs fort probable qu'il se transforme en bavarois à la mousse d'autre chose. Les quelques mirabelles que j'ai sous la main et un reste de coulis de framboise pourraient d'ailleurs s'y coller dès aujourd'hui !

H
eureusement les amies sont là pour passer commande... Merci à Elise qui m'a demandé de lui faire un Cheese Cake et me permet ainsi de faire ma petite rentrée culinaire (une fois que mon cerveau aura récupéré les quelques codes html dont j'ai besoin pour rédiger).

Cheese Cake, donc. J'ignorais tout de ce gâteau avant de taper son nom sur un moteur de recherche... et là, comme toujours c'est la jungle ! Alors il faut défricher, trouver la base commune à toutes les recettes, l'adapter en fonction de ses goût et se lancer. Sur le concept, le cheese cake, d'origine anglo-saxonne et plus précisément New-Yorkaise pour LE vrai, est assez simple : un fond à base de gâteaux émiettés et une préparation à base de fromage. Restait à choisir les petits gâteaux et le fromage ! Spéculoos, Petit brun, Bastogne ou Spritz ? Mascapone, Ricotta, Chèvre frais, fromage blanc, fromage à tartiner... ?

Ingrédients (pour un moule de 26 cm) :

70 g de biscuits "Petit Brun" et 30 g de Speculoos
120 g de beurre fondu
500 g de fromage de chèvrefrais (faisselle)
3 oeufs
25 cl de crème fraiche
2 cuillères à soupe de farine
150 g de sucre
Le zeste d'un citron

C'est parti
:

1. Préchauffez votre four à 180°.
2. Pour la croute : émiettez les biscuits assez fin et versez le beurre fondu. Mélangez bien et disposez cette préparation sur le fond du moule, recouvert de papier sulfurisé (le papier doit dépasser, cela facilitera le démoulage). Utilisez le dos d'une cuillère pour bien aplatir cette croute. Réservez au réfrigérateur.
3. Dans un saladier, battez le fromage frais jusqu'à ce qu'il devienne bien lisse.
4. Incorporez la farine et le sucre. Puis les oeufs, un par un et la crème fraiche.
5. Faites bouillir de l'eau das une petite casserole et plongez-y les zestes d'un citron pendant 30 secondes. Sortez les de l'eau et hachez les finement. Ajoutez à la préparation de fromage.
6. Versez le tout sur la croute et enfournez 50 minutes. Surveillez la cuisson...
7. A la sortie du four, laissez refroidir et placez au réfrigérateur au moins 4 heures.
8. Servir très très très frais !

J'ai servi mon "Cheese cake for Elise" avec un coulis de framboises (quelques framboises jetées dans une casserole, deux cuillères à soupe de sucre, le jus d'un demi citron et le tour est joué) ...

J'ajoute pour finir un lien vers ce très beau dossier sur les Cheese Cake chez Alice Délice.

1 commentaire:

  1. c'était très bon! très frais, dessert parfait pour l'été et super original car c'est très difficile à trouver pour ceux qui ne vivent pas dans les très grandes villes.
    Merci ALBA

    Elise

    RépondreSupprimer