lundi 30 mars 2009

Nouveau Concours de recettes ... "Souvenir d'Enfance" !!


Nous gardons tous de notre enfance de merveilleux souvenirs culinaires... Des douceurs préparés avec amour par nos grands-mères aux plats mijotés pendant des heures par nos mamans, ils sont gravés dans nos mémoires.

Qu'ils soient sucrés ou salés, je vous propose de partager ici ces souvenirs. Le gagnant ou la gagnante se verra offir un livre de mon choix !

Envoyez vos recettes à : blog.dalba@yahoo.fr
Date limite : 30 avril 2009.

Encore une recette de samoussas (crevettes)... c'est pas ma faute, j'adore ça !!



Ce n'est pas que cette réunion était inintéressante ... mais cet après-midi, mon esprit s'est envolé, loin des préoccupations qui auraient dû être les siennes. Le résultat ... ces samoussas à la crevette, auxquels je pensais depuis longtemps !

Ingrédients pour 9 samoussas :

18 crevettes roses fraîches
9 feuilles de brick
2 cuillères à soupe de riz
1 oeuf
Une pincée de Curry
De la sauce soja
De l'huile d'arachide
4 feuilles de menthe fraîche
Du poivre

C'est parti :

1. Décortiquez les crevettes et faites les revenir dans une poêle chaude, avec un filet d'huile d'arachide. Ajoutez une pincée de curry, du poivre et 3 cuillères à soupe de sauce soja. Réservez.
2. Dans le jus de cuisson des crevettes, versez le riz. Mélangez bien pour enrober chaque grain du jus. Verser 30cl d'eau et laissez évaporer doucement. Ajoutez de nouveau de l'eau et laissez évaporer jusquà cuisson complète du riz.
3. Pendant ce temps, coupez les crevettes en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez-les avec un oeuf, la menthe hachée et le riz.
4. Garnissez et pliez les feuilles de brick ...comme ça.
5. Faites frire dans de l'huile d'arachide bien chaude (vous pouvez les cuire au four, si vraiment la friture vous donne des sueurs froides)
6. Dégustez !

jeudi 26 mars 2009

Mes Lasagnes au Brocciu, aux Epinards et Feuilles de Blettes

Voilà deux semaines que je n'ai pas écrit sur mon blog ... La vie va à un rythme fou, au point que les pizzas, quiches (toujours avec une petite salade !) et pâtes ont souvent été au rendez-vous ces derniers temps. Je compte sur le week end prochain pour vous présenter deux ou trois petites choses sympathiques !

En attendant, voici un classique de la cuisine Corse, chère à mon coeur ... des Lasagnes au Brocciu, épinards et feuilles de blettes (pour dire vrai, je voulais faire des cannellonis... mais je n'en ai pas trouvé dans mon Monop' préféré et je n'ai pas eu le temps de courrir ailleurs pour en trouver). Comme souvent, la recette que je propose est une compilation de plusieurs recettes vues sur Internet. L'idée étant de se rapprocher des excellents cannellonis dégustés ce week end à la
Hall 1900 (3ème arrdt de Paris) !

Ingrédients pour 3 personnes :

8 feuilles de lasagnes
400g de brocciu
Des feuilles de blettes
Des épinards
2 oeufs
3 gousses d'ail
1 oignon
9 feuilles de menthe
Huile d'Olive
Sel, poivre
Une boite de pulpe de tomate (400g)
Une cuillère à café de concentré de tomate
Une pincée de curry
Un sucre

et du Parmesan

C'est parti :
1. Commencez par préparer le coulis de tomate qui accompagnera les lasagnes : faites revenir à feu doux l'oignon émincé finement et deux gousses d'ail hachées, dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez une pincée de curry et la cuillère à café de concentré de tomate. Mélangez et ajoutez la pulpe de tomate, 20 cl d'eau et le morceau de sucre. Laissez mijoter le temps de finir la préparation des lasagnes.

2. Préparez et lavez les feuilles d'épinard et de blettes. Hachez les grossièrement et faites les revenir dans un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez.

3. Dans un saladier, mélangez le brocciu, les deux oeufs, les feuilles de menthe hachées, les feuilles de blettes et épinard. Salez et poivrez.

4. Huilez un plat allant au four. Disposez une partie (1/3) de la sauce tomate au fond du plat. Disposez ensuite une couche de lasagne, une couche de brocciu, lasagne, brocciu, lasagne, brocciu, lasagne et pour finir une fine couche de brocciu.

5. Parsemez de parmesan et versez le reste de la sauce sur les côtés.

6. Enfournez 30 mn à 180°C. Surveiller et ajustez le temps de cuisson si nécessaire.

7. Dégustez !

samedi 14 mars 2009

Risotto de petites pâtes aux lardons

Dans la série "En deux temps, trois mouvements" mieux que les pâtes Carbonara (un peu lourdes quand même non ?), je vous présente un risotto de petites pâtes aux lardons... Une vraie bonne surprise, pour les petits et même pour les grands !!!

Ingrédients pour 3 personnes
:


Des Coquillettes (ou si comme moi, vous pensiez en avoir et que finalement il ne vous restait qu'un fond ... des Petits Paniers. Quoiqu'il en soit, prenez des petites pâtes pour cette recette)
Des lardons
Un morceau de parmesan que vous coupez en petits cubes
Un filet de crème
Huile d'arachide
75 cl de bouillon

C'est parti
:

1. Faites revenir vos lardons dans une poêle. Réservez.
2. Dans la même pôele, versez un filet d'huile d'arachide et faites "nacrer" les petites pâtes.
3. Verser 25 cl de bouillon, bien mélanger et laissez évaporer. Versez de nouveau 25 cl de bouillon et laissez évaporer. Ajoutez les lardons. Si les pâtes ne sont pas encore cuites, ajoutez de nouveau du bouillon en petite quantité pour finir la cuisson.
4. Sortez du feu, ajoutez le filet de crème liquide et les petits cubes de parmesan. Bien mélangez.
5. Dégustez !

NB : quand je prépare un risotto que je ne suis pas sûre de pouvoir servir immédiatement, je ne laisse pas la dernière quantité de bouillon s'évaporer complètement. Ce qui me permet de le réchauffer 30 secondes avant de servir.

Et la prochaine fois, pour ce risotto, j'ajouterai des petits pois !

And the winner is ....

Le jury (c'est à dire moi !) a délibéré et a le plaisir de vous annoncer le nom du gagnant du premier concours de recettes de la Cuisine d'Alba. Roulements de tambours ... Il s'agit de Zazoupro pour sa recette d'Agneau mariné aux épices aux abricots secs et jus d'orange. C'est l'originalité de sa recette qui est récompensée... bravo pour le coup des petites brochettes !

Mais bien sûr, bravo également aux autres participants : Stellla (pour voir sa recette, c'est ICI), Mimie et Seb86 !!

Ingrédients de la recette de Zazoupro
:


800 gr de selle d'agneau coupée en petits cubes
100 gr d'abricots secs
3 petites oranges
4 carottes moyennes
2 beaux oignons
Sel, poivre
Gingembre en poudre,
Cumin
Paprika
Huile d'olive

Elle explique comment elle a procédé :

1. J'ai préparé une marinade avec 3 cs d'huile d'olive, les épices, 2 oignons hachés et j'y ai laissé les morceaux de viandes pendant une bonne heure.
2. J'ai gardé quelques morceaux de viandes et quelques abricots de côté pour en faire des mini-brochettes.
3. J'ai versé la viande et la marinade dans une cocotte, le temps de colorer, j'ai versé dessus le jus de trois oranges préssées et j'ai couvert d'eau. J'ai ajouté les abricots, laissé cuire à feu doux près d'une heure, puis ajouté les carottes en rondelles.
4. Pendant ce temps, j'ai préparé des mimi-brochettes avec en alternance : un morceau d'oignon, un morceau d'abricot, un morceau de viande, trois fois de suite. Je les ai fait cuire sur un barbecue électrique.
5. J'ai servi avec du riz, et ma foi, c'était bien bon !

mardi 10 mars 2009

Poêlée façon surgelé "Saumon, Penne, Tomates cerise et Basilic"

Dans les cas d'extrême urgence (pas le temps et/ou pas envie !), il m'arrive d'acheter dans mon Monoprix préféré, des poêlées surgelées à base de pâtes (marque Monoprix ... franchement c'est loin d'être mauvais !)... mais à chaque fois je culpabilise et je me dis, que c'est bien dommage de ne pas la faire moi-même ! Cette fois, je n'ai pas cédé à la facilité et j'ai improvisé cette poêlé à base de penne rigate, tomates cerise, saumon et basilic.

Ingrédients
:

4 pavés de saumon et un pavé de cabillaud (le tout en surgelé : retour de vacances un dimanche = cuisine débrouille. En plus, les pavés à peine dégélés sont faciles à couper en dés)
Quelques tomates cerise
Quelques haricots plats
Des penne rigate
De la sauce soja
Des feuilles de basilic
Une dose de safran
Une pincée de curcuma
Des baies roses
De l'huile d'arachide
Du parmesan en copeaux

C'est parti
:

1. Coupez le saumon et le cabillaud en dés et faites-les sauter dans un wok avec un filet d'huile d'arachide. Réservez.
2. Dans le même wok, ajoutez un filet de sauce soja et faites revenir 5 minutes, les tomates cerises et les haricots plats. Réservez.
3. Toujours dans le wok, ajoutez les penne dans le jus de cuisson précédent et bien les enrober. Versez 50 cl d'eau, ajoutez la dose de safran et la pincée de curcuma. Laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
4. En fin de cuisson, ajoutez le poisson, les légumes, le basilic coupé finement et les baies roses.
5. Saupoudrez des copeaux de parmesan.
6. Dégustez !

lundi 9 mars 2009

Expérimentation hasardeuse, Gratin pas dauphinois de Potimarron

Après une semaine de vacances sans cuisiner (merci Francine !) et ce potimarron dans le réfrigérateur... j'ai voulu tenter autre chose que l'éternelle soupe (pourtant délicieuse). Moralité : mieux vaut parfois rester conventionnel ! J'ai tenté une sorte de gratin pas vraiment dauphinois et j'étais persuadée que cela donnerait quelque chose d'intéressant. C'était ... étrange ! A tel point que je n'ai pas très envie de vous décrire la formule !

Et vous le potimarron vous le faites comment ?


jeudi 5 mars 2009

Courgettes au Brocciu à l'Ajaccienne

La recette des courgettes au Brocciu, fromage AOC depuis 1983, que je vous présente ici est originaire d’Ajaccio (Aiacciu). Des variantes existent, notamment du côté de Sartène (Sartè) où la pulpe de courgette est remplacée par du vert de blette, la menthe par du basilic et où les courgettes reposent sur une sauce tomate. Je n’ai pas réalisé moi-même cette recette mais je peux vous assurer qu’elle mérite d’être essayée. La recette d’origine ne fait pas mention du parmesan … je n’ai pas pu m’empêcher d’en ajouter (!!)

Ingrédients :

4 courgettes,
500 g de Brocciu (ou comme je l'ai déjà dit ... brousse, fromage de brebis frais)
2 œufs
1 gousse d’ail
De la chapelure
Une cuillère à soupe bombée de parmesan
6 feuilles de menthe
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, Poivre

C’est parti :

1. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur sans les peler.
2. Faites les blanchir, 5 minutes dans l’eau bouillante salée.
3. Evidez les courgettes avec une petite cuillère. Gardez la pulpe et pressez la pour en extraire l’eau et hachez là au couteau (surtout pas au robot dit la recette originale)
4. Mélangez la pulpe avec le brocciu, les œufs, la menthe et l’ail haché. Salez, poivrez.
5. Remplissez chaque demi-courgette de la préparation et posez-les dans un plat à gratin huilé
6. Saupoudrez d’un mélange de parmesan et de chapelure.
7. Enfournez à thermostat 6 (180°C) pendant 30 minutes
8. Dégustez ...

Et là pas de doute, je vous conseille d’accompagner ce plat avec un Clos Capitoro Rosé … Fermez les yeux, vous y êtes !

mercredi 4 mars 2009

Sauce tomate de Francine ... tu vois quoi !!!

La recette que je m'apprète à vous livrer est magique. C'est une sauce tomate à tomber par terre tellement elle est bonne. C'est la sauce tomate de Francine, la meilleure que j'ai jamais mangé. J'ai enfin réussi à la noter à l'issue d'une interview pas très sérieuse ! J'aimerai réussir à vous retranscrire "l'atmosphère" de cette recette ! Parce que cette sauce a sans aucun doute une atmosphère ... ensoleillée, méditerranéenne, joyeuse, conviviale, chaleureuse et généreuse. Les phrases entre-guillements sont celles de l'auteure de la recette et vous permettront je le souhaite, de "bien sentir" chaque étape, qui se ponctue toujours par un "tu vois quoi" !

Ingrédients
:


5 gousses d'ail
1 oignon
Quelques branches de persil
8 saucisses
1 petite boite de concentré de tomates
2 boite de pulpe de tomates
1 bouquet garni
Du basilic frais
Des feuilles de menthe
2 morceaux de sucre
De l'huile d'arachide
Sel, poivre
et ... une cuillère en bois

C'est parti :

1. Dans une cocotte, faites revenir dans un filet d'huile d'arachide, les saucisses ("piquées") . Elles doivent être "bien dorées, il faut qu'elles aient de la couleur, qu'elles soient jolies à l'oeil".
2. Retirez les saucisses de la cocotte. Réservez-les. Jetez l'huile et passez du papier absorbant dans le fond de la cocotte pour enlever l'huile sale.
3. Préparez un hachis d'ail, de persil et d'oignon.
4. Versez un filet d'huile d'arachide dans la cocotte et faites revenir le hachis : "tu sens que ça commence à accrocher ...que le mélange devient amoureux". Ajoutez ensuite le concentré de tomate et "laissez-le sympathiser avec le hachis".
5. Remettez les saucisses et brassez un peu pour qu'elles soient bien "enveloppées"
6. Ajoutez la pulpe de tomate et 20 cl d'eau... "la sauce ne doit pas être trop épaisse... ni trop liquide".
7. Brissez les deux morceaux de sucre en petits morceaux épars dans la sauce.
8. Ajoutez le bouquet garni. Salez, poivrez.
9. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen, "presqu'une heure". Pendant la cuisson, surveillez régulièrement et ajoutez si nécessaire de l'eau en petite quantité... de nouveau "la sauce ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse"
10. En fin de cuisson, ajoutez la menthe et le basilic ciselés.

Et si le résultat n'est pas à la hauteur de vos attentes ... Francine nous rassure : "à l"usage, tu peaufines" ! Chouette ... on a le droit de ne pas y arriver du premier coup !!!

Quelques Falculleles... pour faire revenir le soleil de Corse !

Les "Falculleles" sont de délicieuses douceurs corses, à base de Brocciu (fromage frais à base de lait de brebis), de zestes d'orange et de citron, cuites sur des feuilles de chataigner. Je n'ai malheureusement pas sous la main de feuilles de chataigner... mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de me régaler. Je vous invite à découvrir cette spécialité Corse qui enchantera les gourmands. La recette est tirée de ce livre ... (NB : j'ai trouvé plusieurs orthographes : FALCULLELE, dans mon livre et FALCULELLE, sur internet ...)

Ingrédients pour 24 Falculleles :

1 kg de brocciu frais (bien sûr, je suis consciente que tout le monde n'a pas forcément de brocciu sous la main. Vous pouvez le remplacer par de la brousse ou par un fromage frais de brebis)
3 oeufs entiers et un jaune (corses !)
200 g de sucre semoule
50 g de farine
1/2 cuillère à café de zestes d'orange corse
1/2 cuillère à café de zestes de citron corse
5 cuillères à soupe d'eau-de-vie de raisin corse
Une pincée de sel
Du sucre glace

C'est parti
:


1. Faites égoutter le brocciu dans une passoire.
2. Dans un saladier, mettez le brocciu, versez le sucre en poudre, les zestes, la farine et l'eau de vie de raisin. Ecrasez le brocciu et mélangez bien la préparation. Réservez au frais quelques instants.
3. Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).
4. Sur un plaque allant au four, placez une feuille de papier de cuisson. A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez la préparation sur la plaque en formant des boules de la taille d'un oeuf. Les boules s'applatissent à la cuisson ... attention de ne pas les faire trop rapprochées (j'ai préféré faire deux fournées de 12 falculleles chacune... ). Laissez reposer 2 heures.
5. Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf, une pincée de sel, une pincée de sucre et une cuillère à café d'eau-de-vie de raisin. Badigeonnez chaque falcullele de cette préparation.
6. Glissez la plaque au four et laissez cuire 15 minutes (tout en surveillant la cuisson). Les falculleles doivent être légèrement dorés.
7. Saupoudrez légèrement de sucre glace à la sortie du four.
8. Dégustez ... tièdes ou froides selon votre goût !