dimanche 26 avril 2009

Risotto aux Noix de Pétoncle, Pesto d'épinard et Pointes d'Asperge

Vous l'avez peut-être remarqué ... impossible de me concentrer sur la cuisine depuis quelques jours, trop de travail, trop de stress, trop de tout. J'ai bien sûr fait quelques tentatives, calamiteuses, parce que manger est vital mais je vous les épargnerai (notamment ces macarons au chocolat... pas du tout façon Hermé !). Et puis aujourd'hui ... l'appétit est revenu, allez savoir pourquoi !? Il s'est incarné dans ce risotto aux noix de pétoncle !

Ingrédients pour 3 personnes :


18 noix de pétoncle
Du riz arborio
Quelques feuilles d'épinard
Un oignon
Une dizaine d'asperges
30 cl de vin blanc
Une pincée de paprika
1 litre de bouillon (Ici)
Deux oignons frais
Une cuillère à soupe d'amandes en poudre
Sel, poivre
5 cuillères à soupe d'Huile d'olive
Un filet d'huile d'arachide

c'est parti :

1. Préparez le pesto : hachez finement les feuilles d'épinard, émincez les oignons et ajoutez la poudre d'amande. Bien mélangez en ajoutant l'huile d'olive. Salez et poivrez.
2. Dans une poêle, faites revenir les noix de pétoncle. Réservez-les et conservez le jus à part.
3. Gardez uniquement les pointes des asperges et faites les cuire à la vapeur. Elles doivent être croquantes.
4. Faites nacrer le riz dans un filet d'huile d'arachide et ajoutez le pesto d'épinard. Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer en mélangeant. Ajoutez le jus de cuisson des noix de pétoncle et un tiers du bouillon. Mélangez régulièrement. Recommencez jusqu'à ce que le riz soit crémeux à souhait. Ajustez l'assaisonnement.
5. Disposez les noix de pétoncle et les pointes d'asperge.
6. Saupoudrez d'un pincée de paprika ...
7. Dégustez !

dimanche 19 avril 2009

Mes Boulettes de Boeuf aux Epices et à la Menthe, Sauce Francine


Voici l'un de mes grands classiques... les boulettes de boeuf. Elles sont à chaque fois différentes, variant en fonction des herbes et épices qui me tombent sous la main.

Ingrédients :

350 g de viande de boeuf haché
100 g de Chorizo
10 feuilles de menthe fraiche
Epices (curry, coriandre, cumin ...)

Origan
Un oeuf
Sel, Poivre

Huile d'arachide
Et pour la sauce c'est ici ...

C'est parti :

1. Préparez votre sauce tomate (bien sûr, pas la peine de préciser que les saucisses sont remplaçées ici par les boulettes !)
2. Hachez votre chorizo.
3. Dans un saladier, mettez la viande, le chorizo, les feuilles de menthe hachées, les épices, l'origan et cassez l'oeuf. Vient alors un de mes moments favoris en cuisine... malaxez avec les doigts afin d'obtenir une farce homogène.
4. Préparez de jolies petites boulettes que vous roulez dans la farine
5. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'arachide et faites revenir les boulettes.
6. Les ajoutez à la sauce tomate et poursuivez la cuisson 15 minutes
7. Dégustez !

samedi 18 avril 2009

Petite salade tiède de Pommes de terre, Hareng et Seiches sautées

Voici tout simplement un grand classique de la cuisine bistrot que j'ai légèrement "customisé" avec des petites seiches sautées à l'ail !

Ingrédients
:

Quelques jolies pommes de terre
Des filets de harengs doux
Des petites seiches (comme à mon habitude, j'ai utilisé des petites seiches surgelées)
Une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
3 gousses d'ail
De la crème fraîche liquide
Sel, Poivre
Ciboulette
Persil
Une cuillère à café de vinaigre de framboise

C'est parti :

1. Faites cuire les pommes de terre à l'eau en leur laissant la peau
2. Faites revenir les petites seiches avec l'ail et le persil (pour le détail, c'est ici !)
3. Coupez les filets de harengs en petits morceaux et les pommes de terre en petits cubes
4. Dans une petite casserole, mélangez la cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne et la crème liquide. Faites chauffer tout doucement pendant 5 minutes.
5. Disposez joliment dans les assiettes les pommes de terre, le hareng et les petites seiches.
6. Ciselez la ciboulette et parsemez-en chaque assiette. Ajoutez ensuite un filet de vinaigre de framboise.
7. Et terminez par un peu de sauce moutarde sur l'ensemble
8. Dégustez !

samedi 11 avril 2009

Atelier cuisine pour un "Apéritif Dinatoire" !

J'ai participé ce matin à un atelier de cuisine, dans une Maison de la formation sur la thématique "Apéritif dinatoire". Nous étions 9 participants (8 femmes et un homme), encadré pour Richard qui a sû faire preuve d'une grande patience, répondant toujours avec gentillesse aux incéssantes questions sur les quantités et les ingrédients.

Chaque participant est parti avec sa production, soit 9 verrines et bouchées.


Au menu :

Espumas de Betteraves au Thon
Samoussas de légumes
Sucette de Saumon
Tartare de Cabillaud, Tomate confite et pamplemousse
Petite roulade de dinde
Gaspacho de Courgettes, Basilic et torsade feuilletée
Tartine de Chez nous
Crumble de Framboise et Spéculos
Kiwi Surprise


Voici l'une des recettes proposées par Richard : La Tartine de Chez nous !

Ingrédients pour 8 tartines :

2 tranches de pain de mie,
8 tranchettes fines de poitrine fumée,
2 cuillères à soupe de crème épaisse,
Un fromage de chèvre en buche,
Du miel,
Sel, poivre,

Une pincée de paprika
Thym

C'est parti :

1. Disposez sur une grille allant au four, les tranches de poitrine fumée. Enfournez 15 minutes à 180° (surveillez la cuisson).
2. Enlevez la croute des tranches de pain de mie et coupez les en 4 dans le sens de la longueur.
3. Toastez les tranches de pain de mie (d'un seul côté, soit en les mettant dos à dos dans un grille pain, soit en les mettant au four sous le grill).
4. Dans un robot, mélangez la crème épaisse, le fromage de chèvre et assaisonnez. Remplissez une poche à douille de cette prépration.
5. Avec un pinceau de cuisine, enduisez chaque tranche toastée, de miel que vous aurez préalablement liquéfié au bain-marie (quelques minutes suffisent).
6. A l'aide de la poche à douille, mettez une couche de la préparation fromagée sur le toast et posez une tranche de poitrine (que vous pourrez couper pour ajuster la taille).
7. Ajoutez une petite branche de thym et une pincée de paprika pour la décoration.
8. Dégustez !

dimanche 5 avril 2009

Mon premier vrai Couscous !

Je tiens à m'excuser sincèrement auprès de ceux et celles qui ont eu à subir mes premières expérimentations hasardeuses en matière de couscous. Mais grâce à eux (et à une recette bien trouvée !), je pense aujourd'hui être au point ! La recette bien trouvée, celle qui se rapproche le plus du couscous que j'aime, est celle-ci... Après avoir errée un moment sur internet et après avoir épluché les recettes de mes livres de cuisine, je pense avoir trouvé MA recette du couscous. On dit qu'il y a autant de recettes que de villages, voire de familles... en voilà une nouvelle !

Pour résumer, la difficulté dans le couscous, est de réussir à le faire parfaitement épicé... ni trop, ni trop peu et faire une semoule légère, fluide et parfumée.
Mais voulez-vous que je vous dise ? ... le meilleur dans mon couscous, était de le partager à l'improviste avec des voisins très sympas !

Ingrédients pour 6 personnes :

1kg de viande d'agneau
1 kg de semoule
3 oignons
4 carottes
2 courgettes
5 pommes de terre (les miennes étaient plûtôt petites)
Des pois chiche (j'ai préféré utiliser des pois chiche secs... que je trouve meilleurs et beaucoup plus digestes que ceux en conserve)
2 gousses d'ail
Une cuillère à café de coriandre en poudre
Une cuillère à café de cumin
Une dose de safran
Une cuillère à café de Ras el Hanout (mélange d'épices)
Une petite boite de concentré de tomate
Huile d'Olive
Sel, poivre

C'est parti
:

1. La veille, mettez les pois chiche à tremper dans l'eau.
2. Le jour J : mettez votre viande d'agneau à mariner avec le ras el hanout, le cumin, la coriandre, le sel, le poivre, l'ail haché et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien.
3. Préparez ensuite les légumes : épluchez carottes et pommes de terres et coupez les en gros morceaux. Lavez les courgettes et coupez les sans les éplucher en gros tronçons. Emincez un oignon et coupez les deux autres en quatre.
4. Dans la partie basse de votre couscoussier, mettez mettez de l'huile d'olive et faites revenir la viande et l'oignon émincé pendant 5 minutes.
5. Ajoutez un verre d'eau, le concentré de tomate et la dose de safran. Couvrez et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez un nouveau verre d'eau, couvrez et poursuivez ainsi la cuisson 5 minutes.
6. Ajoutez alors les pois chiche, les carottes et les pommes de terre. Recouvrez d'eau. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux.
7. Maintenant la semoule : versez-la dans un grand plat profond. Versez dessus un petit verre l'huile d'olive et avec les doigts bien mélangez pour que les graines soient enrobées d'huile (Astuce beauté ... après cela, avant de vous laver les mains, profitez de l'huile d'olive et de la graine pour vous faire un gommage des mains. En plus de déguster un délicieux couscous, vous aurez les mains douces !!!). Versez ensuite deux verres d'eau tiède sur la semoule et mélangez bien. Il faut éviter que les graines collent. La semoule doit être aérée.
8. Versez alors la semoule dans la partie haute du couscoussier que vous placez sur la partie basse. Couvrez. Après 5 minutes, utilisez une cuillère en bois et aérer la semoule, toujours pour éviter qu'elle ne colle. Laissez ensuite cuire 15 minutes.
9. Remettez alors toute la semoule dans le plat. Versez de nouveau un petit verre d'huile d'olive et un verre d'eau tiède. Mélangez et remettez la semoule dans la partie haute du couscoussier. Laissez cuire 15 minutes.
10. Surveillez la cuisson des légumes. S'ils sont cuits retirez les et réservez les.
11. Ajoutez alors les courgettes.
12. Lorsque la semoule est cuite, versez là de nouveau dans votre plat. Prélevez l'équivalent d'un verre de sauce et versez sur la semoule en mélangeant bien pour qu'elle soit bien imprégnée. Renouvelez si vous le souhaitez.
13. Tout cela étant suffisamment compliqué, j'ai servi mon couscous, dans le couscoussier : remettez les légumes que vous aviez réservé, salez-poivrez si nécessaire et ...
14. Dégustez... enfin !

Ce couscous est très légèrement piquant. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer séparément de la sauce piquante, en prélevant de la sauce et en y ajoutant une demi cuillère à café d'Harissa.

samedi 4 avril 2009

Tartare simplissime au Saumon sauvage ...

Voici une entrée très simple ... idéal pour un dîner en amoureux. Il faut avant de vous lancer être sûr(e) que votre amoureux(se) aime le poisson cru, sinon l'effet risque d'être désastreux.

Une fois décidé, choissisez de préférence un saumon sauvage...

Ingrédients pour 2 personnes
:

1 pavé de saumon de qualité
1 cuillère à soupe de sauce Worceistershire
1 cuillère à soupe de jus de citron
Ciboulette,
Coriandre fraiche,
Poivre,
Fleur de sel,
Baies roses

C'est parti :

1. Après avoir enlevé la peau du saumon, coupez le en petit dés.
2. Dans un saladier, mélangez les dés de saumon, la sauce Worcestershire et le jus de citron.
3. Ajoutez la ciboulette et la coriandre hachée. Salez avec la fleur de sel et poivrez.
4. Saupoudrez de baies roses et répartissez dans deux verres.
5. Placez 1 heure au réfrigérateur
6. Dégustez !

vendredi 3 avril 2009

Oeufs Cocotte au Roquefort ... avec une pointe de Droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant !

S'il est un plat que j'ai essayé des dizaines de fois, sans jamais vraiment être satisfaite du résultat, c'est bien celui-là ! La cuisson des Oeufs Cocotte est un mystère que je n'ai jamais réussi à percer. Mais comme pour me réconforter après une journée de travail ... compliquée, comme par magie, ce soir... mes oeufs sont cuits à la perfection !!

Et sans aucun rapport avec mes merveilleux Oeufs Cocotte ni avec la cuisine d'ailleurs, je tenais à vous montrer ici une très belle vidéo d'Amnesty international reçue par mail aujourd'hui. Parce que les Oeufs Cocotte c'est bien ... mais la défense des droits de chaque Être Humain ... c'est mieux !

Ingrédients pour 3 personnes :

6 oeufs frais,
De la crème fraîche liquide,
Du Roquefort,
De l'huile d'Olive,
De la ciboulette,
Du paprika,
Du poivre

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 180°C. Huilez 3 ramequins.
2. Dans chaque ramequin, posez une noisette de Roquefort, les deux oeufs et un filet de crème liquide.
3. Ajoutez sur le dessus, une nouvelle noisette de Roquefort, poivrez.
4. Voici le moment le plus délicat ... la cuisson. Placez au four pendant 6 min. J'ai ensuite surveillé la cuisson en permanence, prolongeant de deux minutes en deux minutes jusqu'à la cuisson "parfaite".
5. A la sortie du four, ciselez la ciboulette sur l'oeuf et parsemez une pincée de paprika.

6. Dégustez !