dimanche 24 mai 2009

Petit Bavarois à la mousse de Fraise et à la gelée de Framboise

Je vous l'assure ... ce petit bavarois était délicieux !!!! Fruité, léger, frais ... mais ... j'ai tellement tardé à écrire la recette, qui vient de mon imagination, que ... je l'ai oublié !! Ne déplaise à certain(e !!) ... je vais être obligée de le refaire, avant de vous présenter la recette de ce savoureux gâteau !

A suivre ...

Pâtes Noires aux Légumes Verts

J'ai trouvé cette recette toute simple dans le dernier ELLE A TABLE (n° 64). J'adore ce type de recettes à base de pâtes et de légumes pour tous les jours ... à la fois équilibrée, facile à préparer et en l'occurence très jolie.

Ingrédients
:

500g de pâtes à l'encre de seiche
2 oignons
Quelques tomates cerises
Une poignée de pois gourmands
Une poignée de petits pois
10 feuilles de basilic
Du parmesan
Huile d'olive
Sel Poivre
Vinaigre balsamique

C'est parti
:

1. Dans une casserole d'eau bouillante, jetez les petits pois et les pois gourmands. Laissez-les cuire 8
minutes et égouttez-les.
2. Faites cuire les pâtes noires dans de l'eau salée.
3. Dans un wok, faites revenir à feu doux, dans l'huile d'olive les oignons émincés. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux et faites les revenir 3 minutes.
4. Ajoutez les pois gourmands, les petits pois et les feuilles de basilic ciselé. Salez, poivrez. Laissez mijoter 5 minutes.
5. Incorporez les pâtes aux légumes.
6. En fin de cuisson, versez quelques gouttes de vinaigre balsamique et soupoudrez de copeaux de parmesan juste avant de servir.
7. Dégustez !

samedi 23 mai 2009

Coquillages aux Epices et aux Herbes ...

L'un des mystères de la nature que je n'arrive pas à élucider ... est la raison pour laquelle, les palourdes ont meilleure presse que les coques ? Je préfère mille fois les petites coques, moins chères, qui lorsqu'elles éclatent sous la dent ont un gout si délicat et si fin. Je propose tout de même d'ajouter quelques palourdes, ou autres coquillages de votre choix à cette recette aux épices et aux herbes.

Ingrédients :

1kg de coques
300 g de palourdes
Curry, Gingembre, Coriandre, Paprika, Cumin
Estragon, Coriandre fraiche, Persil, Ciboulette, Thym frais
Sel, Poivre
3 gousses d'ail
Une cuillère à soupe de sauce Worcestershire
Huile d'arachide

C'est parti :

1. Nettoyez les coquillages en les frottant bien les uns contre les autres sous l'eau, puis faites les tremper une dizaine de minutes. Passez-les de nouveau sous l'eau.
2. Ciselez les herbes.
3. Mélangez les épices dans un verre.
4. Dans un wok, faites chauffez l'huile et ajoutez l'ail écrasé en purée et les coquillages afin de les faire ouvrir.
5. Lorsqu'ils commencent à ouvrir, ajoutez le mélange d'épices
6. En fin de cuisson, ajoutez les herbes ciselées.
7. Dégustez !

dimanche 10 mai 2009

Royal au Chocolat

Récemment c’était mon anniversaire ! Et cette année, j’ai voulu souffler mes quelques bougies sur mon gâteau préféré … le Royal au Chocolat. Bien sûr … pas question de l’acheter tout fait ! Je me suis inspirée de cette recette, remplaçant simplement les 200 g de « praliné amandes-noisettes en pâte » par de la pralinoise, les 120 g de « Pailleté feuilletine » par des crêpes dentelles et ajoutant du praliné pour le croquant. Si elle est plutôt longue et nécessite beaucoup d'ingrédients, cette recette n'en est pas moins plutôt facile à réaliser. Le résultat fut tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Ingrédients pour 6 parts :

Succès amande (1ere couche)

60 g de poudre d'amandes
130 g de sucre en poudre
15 g de farine
2 blancs d’œufs (50 g)

Praliné feuilleté (2eme couche)
200 g de pralinoise en tablette (rayon chocolat)
70 g de chocolat blanc
120 g de crêpes dentelles brisées
2 cuillères à soupe de pralin en poudre

Mousse au chocolat (3eme couche)

6 oeufs
120 g de sucre en poudre
130 g de crème fraîche liquide
350 g de chocolat à 70% de cacao
100 g de beurre

C'est parti :

1. Pour la première couche (succès aux amandes) : Préchauffez votre four à 220°. Mélangez les 60 g de poudre d'amandes, 15 g de farine et 60 g de sucre.
2. Montez les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, ajoutez les 70 g restant de sucre. Incorporez alors le mélange "poudre d'amandes-farine-sucre" aux blancs en neige et mélangez délicatement.
3. Dressez cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé dans un moule. J'ai utilisé un moule rectangulaire, ce qui m'a permis ensuite de faire 6 parts rondes à l'emporte-pièce.
4. Faites cuire au four 10 mn. Laissez refroidir.

5. Pour la 2eme couche (Praliné feuilleté) : faites fondre à feu très doux les 70 g de chocolat blanc et les 220 g de pralinoise dans une casserole.
6. Laissez refroidir quelques minutes et incorporez les crêpes dentelles émiettées (ni trop finement, ni trop grossièrement...pour conserver le croustillant). Ajoutez deux cuillères à soupe de pralin en poudre. Mélangez sans écraser !
7. Répartissez cette préparation sur le succès amande refroidi et lissez la surface.

8. Préparez ensuite la mousse au chocolat (3eme couche) en faisant fondre le chocolat noir à feu très doux dans un casserole.
9. Portez la crème liquide doucement à ébullition et ajoutez-la au chocolat fondu. Mélangez.
10. Dans un saladier, fouettez les 6 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le beurre mou sans cesser de fouetter. Incorporez ensuite le mélange chocolat-crème.
11. Battez ensuite les 6 blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation au chocolat.
12. Versez la mousse dans le moule et lissez.
13. Placez ensuite le Royal au réfrigérateur pendant au moins 10h.
14. Au moment de servir, saupoudrez de cacao.
15. Dégustez ... !

Il devrait vous rester "un peu" de mousse au chocolat ...à dévorer, bien entendu !!

lundi 4 mai 2009

Le Grand Gagnant du Concours "Souvenir d'Enfance" ...

... est une gagnante ! J'ai l'immense plaisir de vous présenter le très joli texte proposé par Francine.

"Je vous invite à vous installer dans ma machine à remonter le temps et de nous retrouver dans les années 50 dans la cuisine de la petite maison de ma grand’mère. Tout comme moi vous la verrez devant son « fourneau » cuisiner sa fameuse « FRITA » qui a enchanté les papilles gustatives de mon enfance ! Regardez la remuer avec amour, dans la grande poêle à frire, les poivrons verts (5 environ) coupés en petits carrés, une bonne odeur commence à envahir la cuisine. Mémée rajoute de l’huile d’arachide pour qu’ils soient bien imprégnés. Lorsque les poivrons commencent à dorer et légèrement ramollir, elle rajoute de l’ail finement haché (5 gousses environ). Puis, de belles tomates rouges, mures à point (800 gr environ), dont elle a enlevé la peau et qu’elle a coupées en petits morceaux, viennent à leur tour entrer dans la danse et tournoyer dans la poêle avec leurs copains poivrons. Mémée n’oublie pas de saupoudrer le tout de sel, poivre, herbes de provence, 1 feuille de laurier, un peu de coriandre et un sucre. Elle laisse mijoter à couvert pendant disons une bonne heure en surveillant de temps en temps la cuisson : il faut que les légumes accrochent un peu au fond de la poêle (elle rajoute un petit peu d’eau si nécessaire).

Voilà, c’est prêt ! Approchez votre assiette, Mémée va vous servir ; si vous le désirez elle peut rajouter dans votre plat un œuf qu’elle aura fait frire dans la fameuse poêle en lui trouvant une place au milieu des légumes. Si le cœur vous en dit des rondelles de chorizo précédemment rissolées dans une autre poêle, peuvent y être rajoutées. Et maintenant : régalez-vous !

Ah ! j’oubliais de vous dire ma machine à remonter le temps nous a emmenés de l’autre côté de la méditerranée, dans le pays de mon enfance que j’ai quitté à 17 ans (indice : ce n’est pas la Suède !) et que je n’oublierai jamais, tout comme ma chère grand’mère !

NB. Ma grand’mère cuisinait à l’instinct et était fâchée avec le mot «quantité», d’où mon «environ » !

Bravo également à Elise pour son Boubou et à Zazoupro pour sa Teurgoule !!!