dimanche 14 mars 2010

Scones for a Lovely Sunday Tea time !!!


Et hop quelques scones pour un après-midi thé entre filles !

Ingrédients :

250 g de farine
1 sachet de levure
45 g de beurre salé
2 cuillères à soupe de sucre
15 cl de lait
1 oeuf
Du sel

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 200°C. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez le sucre, le lait et un oeuf. Malaxez à la main. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine jusqu'à obtenir une jolie boule.
2. Etalez la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 cm. Découpez des ronds de 5 à 6 cm avec un emporte pièce.
3. Enfournez 12 à 15 mn.
4. Dégustez avec du beurre salé !

Enroulés carrément feuilletés à la Tapenade...vu sur le site du Coyote !

Une petite mise en bouche du dimanche midi, vue, goutée et approuvée sur le très bon site du "Coyote se régale" !

Ingrédients
:


Un rouleau de pâte feuilletée
Pour la Tapenade :
Un bocal d'olives noires dénoyautées à la grecque
5 filets d'anchois
Deux cuillères à café de Câpres
2 gousses d'ail
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive
Poivre

C'est parti :

1. Préchauffez votre four à 180°c. Préparez la tapenade en mixant les olives noires, les filets d'anchois, l'ail réduit en purée (grâce à mon précieux presse-ail !), les câpres et l'huile d'olive. Poivrez.
2. Etalez sur votre pâte feuilletée déroulée, une généreuse couche de tapenade. Roulez bien serrée votre pâte ainsi tartinée. Réservez ce rouleau pendant une vingtaine de minutes au congélateur.
3. Découpez le rouleau en tronçons de 0,5 à 1 cm d'épaisseur.
4. Enfournez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant environ 15 mn.
5. Dégustez avec un petit coup de Marigny blanc du Poitou !

Encornets à la tomate ... tout simplement !

Quand un grand garçon de 37 ans vous demande de préparer un plat comme sa maman ...il y a challenge. Surtout quand la maman en question est un fin cordon bleu, spécialiste des petits plats mijotés longuement ! C'est donc avec la pression que je me suis lancée dans la préparation de ces encornets à la tomate, dont la recette, n'est écrite nul part si ce n'est dans les papilles d'un grand garçon et dans la tête d'une maman !

Ingrédients :

5 encornets
Une petite boite de concentré de tomate
25 cl de vin blanc
4 gousses d'ail
Sel, Poivre
Huile d'olive

C'est parti :

1. La première étape consiste à péparer et nettoyer les encornets. Comment vous expliquer ? C'est à la fois répugnant et jouissif ! Les mots me manquent ...alors voici l'explication en image. Pensez à réserver une petite poche d'encre (opération délicate...surtout ne pas percer). Passez les encornets sous l'eau froide et coupez les en morceaux de taille moyenne.
2. Dans un bol, mélangez le concentré de tomate, le vin blanc et l'encre. Réservez.
3. Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les encornets. Ajoutez les gousses d'ail écrasées (de préférence avec un presse ail qui réduit l'ail en purée).
4. Ajoutez le mélange de concentré de tomates et de vin blanc et laissez mijoter tout doucement une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la sauce prenne la bonne couleur.
5. Dégustez !

samedi 13 mars 2010

Carpaccio de Radis noir, Tomme Corse et Basilic ou comment rendre le radis noir ...sexy !



Voilà plusieurs semaines que les radis noirs de mon panier du vendredi s'amoncèlent dans mon réfrigérateur. Je sais que c'est très bon, mais cet hiver qui n'en finit pas et cette flemme qui ne me lâche pas, font que je donne un peu dans la facilité en ce moment... pizzas, pâtes, croques et Cie ! Dans un élan de courage fulgurant, j'ai décidé aujourd'hui de m'attaquer en douceur à mes radis. Rien de bien compliqué, un classique carpaccio et un tour dans le frigo ont suffit à rendre sexy mes radis noirs !

Ingrédients :


Un radis noir
De la Tomme Corse
Quelques feuilles de basilic
De l'huile d'olive
Un citron
Sel, Poivre

C'est parti :

1. Epluchez votre radis noir et coupez le en rondelles très fines. Répartissez-les à plat dans une assiette.
2. Versez du jus du citron, un filet d'huile d'olive. Salez, Poivrez.
3. Parsemez de copeaux de tomme corse et de feuilles de basilic hachées.
4. Dégustez !

dimanche 7 mars 2010

Riz au lait, compotée de Cerise et Broyé du Poitou en miettes ... Un petit air des beaux jours dans la bouche !



Je n'étais pas partie pour réaliser un chef d'oeuvre lorsque j'ai choisi la recette de ce riz au lait dans le supplément de ELLE A TABLE ... juste un petit dessert, simple et assez classique. C'était sans compter sur le mariage délicat entre le riz au lait et cette jolie compotée de cerise... Mes papilles ne s'en sont toujours pas remises !

Ingrédients :

100 g de riz rond
1 litre de lait
1 bâton de vanille
Un bâton de cannelle
50 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide
400 g de cerises surgelées
50 g de sucre glace
Du broyé du Poitou (ou des petits sablés)

C'est parti :


1. Mixer 300g de cerises dégélées et le sucre glace (entre parenthèses, j'ai fait là une expérience étonnante. J'ai voulu faire ma maligne en mixant le sucre avec les cerises encore surgelées ... et j'ai obtenu un délicieux sorbet express !!). Versez dans une casserole en ajoutant les 100 g de cerises entières restantes. Faites compoter à feu doux pendant 10 minutes à compter de l'ébulition (j'ai un peu triché en ajoutant une cuillère à soupe de Vitpris...). Reservez.
2. Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines avec un couteau et mettez-les avec la cannelle et la gousse dans le lait. Portez à ébulition.
3. Ajoutez alors le riz et laissez frémir à feux doux environ 40 minutes en remuant régulièrement pour que le riz n'attache pas. Au bout de 35 minutes ajoutez le sucre en poudre et la crème liquide.
4. A la fin de la cuisson, retirez le bâton de cannelle et la gousse de vanille, répartissez dans des ramequins et laissez refroidir.
5. Au moment de servir, versez du coulis dans chaque ramequin et émiettez du Broyé... Dégustez !